Notre histoire en Suisse
Suisses par nos origines
La Banque de l’Indochine, l’une des racines-mères du groupe Indosuez est née sous la conduite d’un fils de banquiers suisses, Edouard Hentsch, premier président de la Banque créée en 1875.
L’autre de nos ascendances helvétiques date de 1876, quand le jeune Crédit Lyonnais ouvre sa première agence à Genève.
Plus d’un siècle après, en 1996, il y localisera le pilotage de son réseau international de Private Banking, posant les bases de notre actuelle plateforme.
Entre temps, des positions solides auront été construites, dans la Gestion de Fortune, mais aussi dans le financement du négoce international, le trading ou le financement des « Corporate » pour leurs opérations internationales ; des spécialités qui comptent aujourd’hui encore parmi nos activités en Suisse.
Multiples par nos racines
Une autre de nos racines remonte à 1948, année de la création en Suisse de la société Bullion Exchange Trading, spécialisée dans les métaux précieux et précurseur de notre actuelle expertise en la matière. Bien d’autres suivront ensuite, avec l’ouverture de succursales de la Banque de l’Indochine à Lausanne en 1957, Genève en 1979, Zurich en 1983…
Après la naissance de Crédit Agricole Indosuez en 1996, le développement de l’implantation suisse s’accélère, avec notamment le rachat de Canadian Imperial Bank of Commerce (Suisse) S.A. en 2001 et de Intesa Bci Bank (Suisse) en 2003.
Le Crédit Lyonnais rejoindra le groupe Crédit Agricole en 2003, formant l’un des principaux groupes bancaires européens.
Du rapprochement des implantations des deux groupes en Suisse naîtra en 2005 notre implantation helvétique, l’une des toutes premières banques étrangères du pays.
Aujourd’hui, nous continuons d’écrire notre histoire au sein du groupe Indosuez, qui réunit l’ensemble des implantations spécialisées en Gestion de Fortune du groupe Crédit Agricole.